Mon Espace Santé : petit tour d’horizon

Mon Espace Santé est une plateforme numérique qui va révolutionner la prise en charge des patients et la relation soigné/soignant. En tout cas, c’est ce qu’espèrent le gouvernement et l’Assurance Maladie. On vous explique ce qu’est cet espace de santé numérique et ce qu’il va changer ou pas pour votre pratique d’IDEL !

Mon espace santé : c’est quoi ?

Mon Espace Santé (MES) est une plateforme numérique sécurisée pour que les patients deviennent de réels acteurs de leur santé. C’est aussi un lieu de relais et d’information pour les professionnels de santé. En un mot, elle a été pensée pour simplifier, optimiser et accélérer la gestion de santé et les parcours de soins. À terme, cet espace sera organisé autour de 4 blocs :

 

  • Le Dossier Médical Partagé (DMP) : c’est l’ancien DMP mais en mieux ! Cette version supposée améliorée du DMP dans lequel on stocke et partage toutes les données santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, imageries médicales, antécédents médicaux et allergies, compte rendu d’hospitalisation, vaccination. Il est alimenté au fil du temps par le patient lui-même et par tous les professionnels de santé en lien avec le patient.

 

  • Une messagerie sécurisée: elle va permettre à chaque patient d’échanger en direct avec son médecin traitant, son infirmier libéral, voire son kiné et tout autre professionnel médical ou paramédical.

 

  • Un agenda santé : il recense tous les rendez-vous médicaux et de soins du patient.

 

  • Un catalogue d’applications, certifiées par l’État. Ce catalogue va permettre à chacun d’être orienté vers des outils digitaux bénéfiques et efficaces pour le suivi de sa santé.

Mon Espace Santé : le planning du déploiement de l’application

  • Le MES a été testé depuis juillet 2021 dans trois départements pilotes : la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme.
  • Fort de ce test, depuis le début de l’année 2022, chaque français a normalement été prévenu de la création de son espace numérique de santé. En effet, chaque personne affiliée à l’Assurance maladie, a reçu un courrier ou un courriel pour activer cet espace.
  • Un délai de 6 semaines court pour qui veut s’opposer à cette création. Sans réponse dans ce délai, cet espace est automatiquement créé.
  • On estime que depuis avril 2022, la population éligible à cette plateforme digitale a son espace créé. Créé veut-il dire utilisé ? Et par qui ? Telle est la question…

Le MES : un pas de plus vers la santé digitale

Le MES est l’un des projets emblématiques du Ségur de la Santé qui a, notamment, pour ambition d’accélérer le virage numérique dans le domaine de la santé. Et on l’a vu avec la crise sanitaire, le digital a trouvé toute sa place. Notamment, avec le déploiement et l’utilisation de l’application « tous anticovid » ainsi qu’avec le développement de la téléconsultation et télémédecine. Il est bon de rappeler également que la e-CPS pour les IDELS et les soignants a pour volonté de se renforcer et de s’accélérer. D’autres pistes sont testées et bientôt généralisées, comme la e-prescription.

Mon Espace Santé : qu’est-ce que ça change pour les infirmiers libéraux ?

À terme, cet espace santé est là pour faciliter le travail des IDELS. Imaginons que vous devez passer chez un nouveau patient le jour de sa sortie d’hôpital, pour un changement de pansement après une opération. En un clic, en vous connectant à son MES, vous avez accès à toutes les données importantes pour prendre soin de lui : compte rendu de l’opération, lettre de sortie de l’hôpital, résultat d’examens, antécédents… Un outil qui va vous simplifier la prise en charge. Vous pourrez y glisser à votre tour tous les éléments importants, comme, une photo de la plaie. Grâce à la messagerie sécurisée, vous communiquerez avec les autres professionnels de santé en lien avec l’opéré du jour. Sécurité et fluidité seront au rendez-vous. Pour l’instant, il faut savoir que tout ce qu’on vient d’écrire n’est pas encore possible… En effet, à cette date (mai 2022), seuls six « couloirs » sont ouverts (hôpitaux, médecine de ville, établissements médico-sociaux, pharmacies, cabinets de radiologie et laboratoires d’analyses) ont accès au MES. Pour les infirmiers et autres professionnels du paramédical, c’est stand-by !

MES : du travail en plus ou un vrai plus pour les infirmiers libéraux ?

Sur le papier cet espace santé a l’air super, mais qu’en sera-t-il vraiment au quotidien ? Pour que chaque patient utilise cet espace, il va falloir que l’IDEL, et le reste du personnel médical l’utilisent également. Par exemple, il faudra noter vos rendez-vous pour tenir à jour l’agenda. Un effort supplémentaire dans des journées déjà bien remplies. Cela se révélera-t-il un réel atout dans l’exercice quotidien ou une tâche de plus à effectuer ? Affaire à suivre. Mon Espace Santé sera-t-il enfin l’outil espéré pour un système transparent, sûr et collaboratif pour la santé de tous ? Seul son usage nous permettra de répondre à cette question !

Mon Espace Santé et DMP : comment éviter le fiasco du DMP ?

En 2004, le DMP voit le jour. Plus de 15 ans après, à peine 10 millions de DMP sont recensés. Les patients n’ont pas été convaincus et la création du DMP s’est révélée chronophage pour les professionnels. L’Assurance maladie et le ministère de la Santé veulent croire que ce nouvel espace de santé électronique, est l’outil qui faisait défaut jusque-là. Il est plus simple et ergonomique, mais surtout il offre plus de fonctionnalités que le DMP. Des atouts pour séduire les patients et les professionnels. La mayonnaise va-t-elle prendre pour autant ? On le saura dans quelques années.

Bon à savoir

Pour ceux qui disposaient d’un DMP (Dossier Médical Partagé) en action avant le 1er juillet 2021, toutes les informations du DMP sont transférées automatiquement dans ce nouvel espace.