Le dossier de soins infirmiers informatisé, qu’est-ce que c’est ?

A la place du bon vieux dossier de soins infirmiers pdf ou papier, voire du cahier de soins, l’infirmier libéral peut désormais avoir recours pour ses patients à un dossier de soins informatisé. Que contient exactement un dossier de soins infirmiers informatisé ? Comment l’utiliser ? A quoi sert-il ? On vous explique tout !

Le dossier de soins infirmiers en « version digitale »

A l’heure où tout se passe sur le net : on y commande nos repas, on achète nos cadeaux, on sélectionne nos vacances, on réserve nos places de cinéma, on fait nos courses… Il est plus que normal que le dossier de soins infirmiers se décline à son tour en version numérique. Le dossier de soins informatisé est donc tout simplement un dossier de soins infirmiers au format digital. Le dossier de soins infirmiers, on vous le rappelle, a été instauré pour tracer et suivre les soins infirmiers et ainsi améliorer la prise en charge des soins. Il est OBLIGATOIRE, quel que soit le mode d’exercice, depuis le 25 novembre 2016. Défini dans l’article R. 4312-35 du code de déontologie de l’infirmier, il est à remplir au chevet du patient. Ainsi les actes, les soins sont consignés à chaque visite à l’instant où ils sont prodigués.

Le DSii : le premier dossier de soins infirmiers informatisé !

Le premier dossier de soins infirmiers informatisé a été créé en 2014 par Giovanni Silverii, infirmier libéral (fondateur et président de Tabsanté). Il est le premier à penser à digitaliser complètement la version papier du dossier de soins infirmiers pour en faire une application qui suit l’infirmier partout. En tournée, tout se passe sur la tablette en mode hors connexion. Elle a tout en mémoire : les patients du jour, le planning des visites, le plan de soins guide,… Au chevet de chaque patient, il suffit de renseigner tous les soins réalisés, saisir des résultats, créer des alertes, prendre des photos pour suivre visuellement l’évolution des plaies,… De retour au cabinet, en synchronisant la tablette, toutes les données sont transmises à un serveur sécurisé données de Santé. L’infirmier gère les tournées, les dossiers, les statistiques patients, les statistiques infirmier, etc… Aujourd’hui, Tabsanté est un véritable dossier de soins infirmiers complet, dématérialisé et centralisé sur une application qui suit l’infirmier partout.

Que trouve-t-on dans un dossier de soins infirmiers informatisé ?

On doit y trouver tout ce que propose le dossier de soins infirmiers papier ! Ce dernier est organisé en différentes fiches :

  • la fiche administrative
  • la fiche planification
  • la fiche diagramme de soins
  • la fiche traitement
  • la fiche surveillance hémodynamique
  • la fiche suivi diabétique
  • la fiche pansements
  • la fiche perfusions
  • Et bien d’autres encore…

Autant de fiches que d’actes et de soins effectués auprès du patient. Et c’est ce que doit proposer une bonne version numérique du dossier de soins infirmiers. Même en mieux puisque toutes les informations saisies sont archivées. De plus, par le biais magique de la navigation sécurisée, l’infirmier peut consulter à tout moment le dossier patient et voir ce qui a été fait la semaine dernière ou le mois dernier.

Comment utiliser le dossier de soins infirmiers informatisé ?

Au quotidien, tout comme le dossier papier, vous partez en tournée et vous remplissez au chevet du patient les soins effectués. On le sait, parfois avec le papier, il est difficile d’être rigoureux dans la tenue du dossier de soins infirmiers. La version numérique va vous faciliter la gestion de ce dernier. Le dossier de soins infirmiers informatisé, vous permet en un coup d’œil de planifier facilement les tournées et les soins, d’avoir accès très facilement au dossier patient, de le consulter rapidement et de saisir tous les soins pratiqués. Une vision unique et complète des données patients.

Les avantages du dossier de soins infirmiers informatisé :

  • Gagner du temps : comme dans les actes de la vie quotidienne, quand le numérique est bien conçu, il permet de gagner du temps ! C’est peut-être le premier avantage au quotidien. Finis les oublis et les coups de fil qui vous font perdre du temps. Avec la version digitale, plus de risque de perdre des feuilles d’un dossier, que les notes soient illisibles, que l’ordonnance manque, etc.
  • Améliorer la qualité et le suivi des soins : une version numérique du dossier de soins infirmiers permet un meilleur suivi des soins, une coordination efficace, une traçabilité rassurante pour tous : patients, médecins, collègues et autre intervenants médicaux.
  • Simplifier et sécuriser l’archivage : les données sont archivées sur un serveur sécurisé. Ainsi, vous n’avez plus de questions à vous poser sur « où, comment et combien de temps » archiver les dossiers de vos patients. Vous disposez de tous vos dossiers sans encombrement et vos données sont sécurisées.
  • Préserver la planète : en ces temps écologiques incertains, avec le dossier de soins infirmiers informatisés fini le papier. Alors, n’attendez plus faites un petit geste pour la planète !

Bon à savoir :

Tabsanté est une application pionnière créée par un infirmier pour les infirmiers. 100 % indépendante et sans aucun lien avec un logiciel ou prestataire de facturation. Toutes les données sont sauvegardées sur des serveurs sécurisés de la société IBO basée en Auvergne et agréée par le Ministère de la Santé.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir encore plus !